En 2019, nous étions partis à la rencontre de Julien Houser dans notre magazine pour les Stephex Masters. Depuis, il est devenu le maréchal de l’équipe de Suisse et était du voyage lors des Jeux Olympiques de Tokyo. Il nous a fait vivre depuis l’intérieur ces JO.

Jour 1
« Tous les chevaux de saut d’obstacles sont arrivés ce matin en même temps au Japon. C’était impressionnant de voir arriver ces 15 camions!
Nous avons checké les chevaux de l’équipe de Suisse avec le vétérinaire et ils sont tous en forme. Ils découvrent maintenant les alentours des écuries. »

Jour 2
« En attendant l’arrivée des cavaliers de saut, une journée dédiée aux soins: contrôle vétérinaire, pesée, balades avec les grooms… Le calme avant la tempête! »

Jour 3
« Les cavaliers, le chef d’équipe Michel Sorg et l’entraîneur Thomas Fuchs sont arrivés à Tokyo. Les chevaux ont été montés aux aurores sur la piste en herbe avant que la chaleur ne soit trop forte. Toute l’équipe est détendue et de bonne humeur. « 

Jour 4
« Aujourd’hui, les cavaliers de saut ont pu monter leurs chevaux un peu plus longtemps, à nouveau sur le terrain en herbe et ils ont aussi profité de la piste de galop.
Pour les cavaliers de complet, c’était le jour de la visite vétérinaire et tous nos Suisses ont été acceptés. Cet après-midi, direction le cross pour reconnaître une troisième fois le parcours. »

Jour 5
« Si c’est toujours assez calme pour les cavaliers de saut, qui sont tous en mode « cool », les choses sérieuses ont commencé du côté du complet. Deux des trois cavaliers suisses, Félix Vogg et Melody Johner, ont déroulé leur reprise de dressage aujourd’hui. »

Jour 6
« Jour de déménagement pour les chevaux de complet. C’est impressionnant de voir toute la logistique de ce déplacement, avec plus de quinze camions. Les cavaliers de complet de l’équipe de Suisse ont profité de faire quelques sauts sous l’œil de Lesley McNaught.
Du côté du saut d’obstacles, c’était le jour de la visite vétérinaire. »

Jour 8
« A l’heure du dénouement pour les cavalières et cavaliers de complet, dernière journée d’attente avant que les choses sérieuses ne commencent pour les sauteurs… »

Jour 9
« Le parcours de ce premier jour du jumping était impressionnant. Et le parc d’obstacles aussi. Ce sumo a d’ailleurs posé quelques problèmes aux chevaux et aux cavaliers… La vie au village olympique est aussi une expérience unique. Sans parler du réfectoire, qui est immense! « 

Jour 10
« Quelle finale individuelle, et quel vainqueur ! Je suis franchement ému. C’était intense, et je suis d’autant plus heureux qu’Explosion est un crack que j’ai eu la chance de ferrer. »

Jour 11
« Journée off aujourd’hui. Les cavaliers ont monté les chevaux tranquillement. Il y a également eu l’inspection vétérinaire. On sent que la tension monte avant la première manche par équipe de demain. »

Jour 12
« Cette qualificative par équipe a été intense. On a vibré et ouf….la Suisse sera parmi les finalistes de demain. On a vraiment ressenti le team spirit aujourd’hui. »

Jour 13
« Nous espérions évidemment plus de cette finale par équipe pour la Suisse… Mais quel dénouement. Bravo à la Suède pour ce finish incroyable ! »

Jour 14
« Voilà, les Jeux Olympiques sont terminés. Nous avons encore pleinement profité de cette dernière soirée dans le stade lors de la cérémonie de cloture. C’était impressionnant d’être au milieu de tout ces athlètes! Maintenant, c’est le retour en Suisse avec des images gravées à jamais ! Quelle aventure ! «